Handball club Flavigny Fléville Richardménil


HISTORIQUE DU CLUB

LE HANDBALL

L'histoire des clubs de Handball de FLAVIGNY, FLEVILLE et RICHARDMENIL est étroitement liée à celle du Handball Meurthe-et-Mosellan.

C'est dans les années 1950 que se crée à la pépinière de Nancy un des premiers terrains de Handball comme on peut trouver aujourd'hui.

En effet, auparavant le Handball se pratiquait sur un terrain de Football avec 2 équipes de 11 joueurs, une zone était fixée à 11m et le dribble n'existait pas.

L'école normale de Nancy, grâce à ses professeurs d'éducation physique, ont largement contribué à l'essor du Handball en Meurthe et Moselle. Un grand nombre d'instituteurs sont à l'origine de la création de clubs de Handball. A Nancy, les premiers clubs sont des clubs de quartier Jules FERRY et Le Placieux.

RICHARDMENIL et FLEVILLE , crées par les frères COLLET de Jeunesse et Sports, sont parmi les premiers clubs avec DOMBASLE et HAGONDANGE.

 

RICHARDMÉNIL                                        

L'année 1956 voit la création de l'association sportive de RICHARDMENIL (ASR) et évoluera quelques années en championnat avant de disparaître faute d'une relève suffisante.

Elle renaîtra des ses cendres, grâce à la création en 1992 de l'entente Handball Club FLAVIGNY / RICHARDMENIL


FLAVIGNY                                               

Naissance de l'association sportive de Flavigny (ASF) Le 24 Avril 1965 lors de la première Assemblée Générale regroupant 60 jeunes. Son premier comité est composé d'un : Président d'honneur : M. FAU / Président : M. MEYER / Secrétaire : M. BACHE / Trésorier : M. ROUSSEAU.

Deux équipes sont alors engagées en championnat : une équipe Séniors Garçons et une équipe JEUNE.

L'entraînement et les matches à domicile ont lieu sur un terrain en plein air dit " Chaubourot ".

En 1980 , la salle des sports de Flavigny sur Moselle est inaugurée.

Le 15 Mai 1992 , l'assemblée générale crée le Handball Club FLAVIGNY / RICHARDMENIL.

Un nouveau bureau est constitué , il se compose d'un Président : M. ROUSSEAU / Secrétaire : M. TEDESCO / Trésorier : Mme TEDESCO

Sept équipes sont alors engagées en championnat : deux équipes Seniors Filles, deux équipes en Seniors Garçons et trois équipes jeunes.

Les rencontres et les entraînements se déroulent dans la Salle des sports de Flavigny sur Moselle.


FLÉVILLE                                             

Le 12 Septembre 1956 créé l'Association Sportive de Fléville devant Nancy, le premier comité est constitué d'un Président d'honneur : M. Le Comte de LAMBEL / Président : M. ROYER / Secrétaire : M. CHIPOT / Trésorier : M. CEYRAT.

Deux équipes sont alors engagées en championnat : une équipe en Seniors Filles et une équipe en Seniors Garçons.

L'ensemble des rencontres se déroule sur un terrain en plein air.

Au cours de l'année 1967 , l'Association Sportive de Fléville devant Nancy (AS FLEVILLE), change son comité de direction, il est constitué alors d'un Président : M. BOULANGER / Secrétaire : M GIRARD / Trésorier : M. EGGIMANN.

Trois équipes sont alors engagées en championnat : une équipe en Seniors Filles, une équipe en Seniors Garçons, une équipe Jeune.

En 1982 , les rencontres se déroulent dans la salle du Haut de Penoy à VANDOEUVRE.

Au cours de l'année 1986 , le comité est renouvelé . Il est constitué alors d'un Président : M. DUCRET / Secrétaire : Mme DUCRET / Trésorier : M. GIRARD.

Six équipes sont alors engagées en championnat : une équipe en Seniors Garçons et cinq équipes Jeunes.

Les rencontres se déroulent dans la salle du Haut de Penoy à VANDOEUVRE.

En 1994 , la Salle JM MOREAU est inaugurée à Fléville devant Nancy.

 


HBC FLAVIGNY FLEVILLE RICHARDMENIL

Après deux années d'entente entre le club AS FLEVILLE et le club HBC FLAVIGNY / RICHARDMENIL, une décision quant à la suite des destinées de ces deux clubs a été prise.

Pourquoi une fusion ?

Fléville possède un réservoir de jeunes mais aucune équipe évoluant au niveau régional, ce qui ne laissait aucune perspective d'avenir pour la jeunesse au sein de leur club. Flavigny / Richardménil possèdait deux équipes fanions qui évoluaient l'une en Honneur Régionale (Garçons) et l'autre en Pré-Nationale (Filles).

Après consultation des adhérents de chaque club et lors d'une assemblée générale le 23 Mai 2000, les deux structures décident de fonder le HBC FFR.

 

image%281%29.png

 


Jacques ROUSSEAU, notre président, nous a quitté le Dimanche 9 août 2009.

Jacques ROUSSEAU est un des Fondateurs du club de handball de Flavigny-sur-Moselle en 1965 avec Paul MEYER, suite à la demande d'un jeune de Flavigny (Alain DELAGE), qui désirait pratiquer le handball dans sa commune.

Jacques était secrétaire du club à ses débuts, puis président pendant plus de 30 ans.

Il fut également président de la commission d'organisation des compétitions (COC) du Comité 54 de Handball pendant de longues années.

Nous devons beaucoup à cette personne par son amour du sport dans toute sa dimension (convivialité, respect des autres), son dévouement à toute épreuve, son attachement à la jeunesse, sa profonde gentillesse et sa grande disponibilité.

Jacques manquera énormément au HBC FFR, mais il aura su inculquer et montrer le chemin à suivre à ceux qui sont encore en charge du club. Il restera pour toujours notre Mentor et gravé dans les mémoires du club. 

Nous ne le remercierons jamais assez de toute son action dans la vie associative, non seulement de ce club, mais aussi pour les jeunes sportifs Meurthe-et Mosellans.

Une minute de silence a été respectée en sa mémoire lors des premiers matchs de la saison 2009-2010.

BRAVO et merci, Jacques !